Nos Missions

Nos Missions

GACIfrance
Mission et présentation
GACIfrance est un établissement associatif sous la loi 1901 vouer par ces principes idéologiques de lutter contre toutes formes d’exclusions, est aussi une école de la deuxième chance dont la gouvernance est assurée par la plupart du temps par des professionnels bénévoles du sport aidé par des éducateurs formés pour lutter contre l’exclusion.
CEFAS – Missions
Les missions de GACIfrance avec son programme PARI-J2C sont définies par le code du sport. Et aussi par le code du travail.
Le CEFAS
Centre de Éducatif et de Formation des Apprentis Sportifs.
A pour missions principales :
• Assurer la formation et la préparation des sportifs de 16 à 25 ans ayants des qualités et des capacités pouvant évoluer dans le haut niveau et qui se sentent exclus du système classique de formation, et mettre en œuvre le double projet qui les valorise auprès des fédérations sportives, des clubs et dans la société;
• Organiser des formations professionnelles initiales ou continues dans les domaines de l’encadrement des activités physiques et sportives ou de l’animation ; Ce qui pourrait créer une synergie entre c’est jeunes éducateurs en devenir avec les clubs associatifs qui sont en manque d’éducateurs qualifiés et cela sous forme d’un système d’alternance.
• Accueillir : les stages de détection de jeunes talents, les formations fédérales de l’encadrement du sport, les réunions techniques ainsi que les assemblées générales du mouvement sportif…
Les missions portantes sur l’accompagnement des jeunes sportifs en grande difficultés qui ont toujours rêver d’intégrer une structure de haut niveau avec espoir de devenir des sportifs professionnels seront assurer en grande partie par de véritables professionnels de sport de haut niveau eux-mêmes au chômage et ayant une expertise de haut niveau à la hauteur des attentes des ambition de GACIfrance reconnues par l’UNECATEF qui a décidé de reconnaître que cette action est aussi pour ce syndicat un moyen de donner une opportunité de retrouver un poste a tous ces entraîneurs au chômage.

GACIfrance avec ses ambitions veut être la première structure qui donne la chance aux jeunes de 16 à 25 ans en marge de notre société, une seconde possibilité de pratiquer leur sport passion au haut-niveau en Île-de-France ou ailleurs après l’INSEP, les CREPS de France, et grâce à des partenariats exemplaires avec les établissements scolaires, universitaires et de formation professionnel environnant, sera à la pointe de la mise en œuvre le programme du projet PARI-J2C destiné aux jeunes sportifs qui commencent à perdre espoir.
SPORT de HAUT NIVEAU
Le sport de haut niveau et professionnel au cœur du projet PARI-J2C
La stratégie de développement de GACIfrance à travers les missions de son CEFAS, en matière de sport de haut niveau repose sur une triple approche :
• Proposer une offre de deuxième chance aux sportifs et aux fédérations sportives une structure associative sportive unique qui propose une autre approche de pratiquer son sport préférer en l’utilisant comme moyen de se réinsérer socialement et professionnellement.
• S’inscrire dans une complémentarité avec nos partenaires directe comme l’INSEP, les CREPS, notamment par l’accueil de nos jeunes dans leurs complexes dotés d’équipements appropriés pour le sport de haut-niveau, structures d’accès pour une plus grande partie des disciplines sportives.
• Intégrer la spécificité francilienne marquée par de nombreux et forts potentiels sportifs, en lien avec la DRJSCS, pour accompagner la Région Île-de-France et les ligues sportives, dans l’émergence d’une fusion de compétences et de talents pour une lutte commune contre l’exclusion sociale et pour un seul objectif, la réussite d’une meilleure réinsertion professionnelle pour nos jeunes en difficultés.
FORMATION : une deuxième chance d’intégrer un corps de métier reconnu
Les formations aux métiers du sport et de l’animation sont en constante évolution pour répondre aux attentes du mouvement sportif, des collectivités publiques et des entreprises du secteur.
L’île de France a un vivier inestimable des jeunes français désœuvrés et que se sentent exclus et qui finissent par trouver refuge dans leurs cités aux bas des immeubles, à ruminer certainement de savoir qu’elle sera leur avenir alors même qu’ils sont remplis de talents sportifs. GACIfrance après une longue période enquête de voisinage pendent des mois, décidé de lancer une action nome PARI-J2C-Project, pour offrir une deuxième chance a ces jeunes français. D’Après nos sondages nous estimons en moyenne a peu prêt 1000 jeunes capable d’intégrer nos structures, nous pouvons accueillir avec l’aide de nous partenaires directs et les services déconcentrés partenaires du service public de formation.
Les actions de formation s’inscrivent dans les priorités que les ministères comme celui en charge des sports, celui en charge de l’éducation nationale et de la formation professionnel assignent à ses établissements :
• Développer une nouvelle forme de formation ciblées vers une jeunesse plus en difficultés alors même qu’ils sont doués dans un sport de prédilection et qui se sentes exclus car refouler sur une première tentative d’intégrer une structure sportive professionnel, GACIfrance leur Offre une Deuxième chance de réaliser leurs rêves sur les secteurs en tension (sportif professionnel, footballeur professionnel,), en conciliant sport et formation professionnelle en parallèle.
• Partenariats avec les fédérations sportives, les clubs en France et en Europe, vois dans le reste du monde, l’INSEP, les CREPS et convergence avec les pôles de haut niveau.
• Publics relevant de territoires ou suivis spécifiques (Est francilien, communautés de communes, villes, dans les zones et quartiers difficiles des banlieues, ou en pré qualifications).
Rendez-vous sur les pages du site dédiées aux formations en cliquant ici.
Consultez directement la liste des formations proposées en cliquant ici.