Gouvernance

GOUVERNANCE

I am a block of text, click on the button \ “edit \” to modify me. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Des organes dirigeants.

<<Groupe ASS-CARESS-International France>>  fonctionne avec les organes ci-après : L’Assemblée générale (AG) ; le Bureau Exécutif. (BE) ; L’Organe de Contrôle, de Suivi et Évaluation (OCSE) et le Conseil d’Administration (CA)

 De l’Assemblée générale

Sous l’autorité du Président Fondateur, l’Assemblé générale est l’organe suprême de GACIfrance. Elle est tenue deux fois par an en session ordinaire, sur convocation du Président ou de deux membres du Bureau exécutif, et sa durée par session ne peut excéder 2 jours.

L’Assemblée générale ordinaire se tient de manière aléatoire dans le siège de l’Association, chez un membre du bureau si nécessaire ou le cas échéant dans salle que l’association pourrait louer pour l’occasion et ses travaux sont présidés par le Président du Bureau exécutif qui est le Président Fondateur de l’Association.

L’Assemblée générale a pour mission de :

 Fixer les grandes orientations de l’Association;

 Amender les textes de base de l’Association en cas de nécessité dûment justifiée;

 Élire les membres du Bureau exécutif et des Organes Annexes.

 Délibérer sur les questions inscrites à l’ordre du jour et pourvoir au renouvellement des organes de direction;

 Approuver les comptes de l’exercice précédent et voter le budget de l’exercice suivant.

Toutefois, l’Assemblée générale peut également se tenir en session extraordinaire, avec un ordre du jour bien précis.

Elle est alors convoquée par le Président du Bureau exécutif ou l’un des Vice-Présidents délégués de l’Association, à la demande expresse d’au moins 2/3 des membres de l’Association. L’Assemblée générale extraordinaire ne peut excéder une durée de 24 heures.

Des participants à l’Assemblée générale

L’Assemblée générale comprend tous les membres à jour ou non dans leurs obligations vis-à-vis de l’Association. Mais ne participent aux sessions de droit, que les membres à jour de leurs obligations vis-à-vis de l’Association. Toutefois, en fonction des points inscrits à l’ordre du jour, le Président du Bureau exécutif peut faire appel à certaines personnes pour leur expérience ou expertise.

Du Bureau exécutif

Le Bureau exécutif est l’organe d’exécution des décisions de l’Assemblée générale et du fondateur de l’association. Il est composé de sept (7) membres dont :

  1. Un Président Fondateur ;
  2. Un 1er Vice-Président(e) délégué(es) ;
  3. Un 2eme Vice-Président(e) délégué(es) ;
  4. Un(e) Secrétaire général(e) ;
  5. Un(e) Secrétaire général(e) adjoint(e) ;
  6. Un(e) Trésorier(e) ;
  7. Un(e) Trésorier(e) adjoint(e) ;

Le Conseil d’Administration (CA)

Le conseil d’administration occupe une place prépondérante dans le système de gouvernance de GACIfrance. Son rôle principal est de veiller aux intérêts de l’association et de ses a tout en se souciant des impacts de leurs décisions sur les parties prenantes. En d’autres mots, la mission première d’un administrateur est de s’assurer de la pérennité de l’association avec comme objectif de faire prospérer les actions de l’association en synergie avec les intérêts de nos partenaires. Il se situe au-dessus de l’équipe de direction, dont le mandat est de s’occuper de la gestion courante de l’entreprise, et rend des comptes à l’assemblée des partenaires.

Organe de Contrôle Suivi et Évaluation.

Le Bureau exécutif est accompagné dans l’exercice de son mandat par quatre membres élus par l’assemblée, ainsi qu’une partie des membres du conseils d’administration (CA) non élus dans les postes, avec pour mission : Le Contrôle Suivi et Evaluations et qui pourraient assister aux réunions du bureau en cas de nécessite. Ces quatre membres occupent les postes de : Deux Commissaires aux Comptes et Deux Conseillers Spéciaux.

 Le Bureau exécutif se réunit au moins deux fois chaque trimestre et aussi souvent que besoin se fait sentir, sur convocation du Président Fondateur qui dirige à cet effet les travaux.

Les attributions du Bureau exécutif portent sur :

– L’application des décisions prises par l’Assemblée générale ;

– L’exécution et le suivi des plans et programmes de l’Association.

Le Bureau exécutif se charge de traduire dans les faits le plan d’action et les recommandations adoptées par l’Assemblées générale.

Les membres du Bureau exécutif sont élus par l’Assemblée générale au scrutin de liste à un tour, à la majorité simple des voix des membres, pour une durée de 5 ans renouvelables une fois.